Comment visiter les calanques de Marseille ?

Les calanques de Marseille sont un des spots les plus touristiques du sud de la France. En effet les paysages étant dignes d’un paradis sur terre, vous ne pourrez pas être déçus ! La question est maintenant de savoir comment les visiter car entre terre et mer, les avis sont partagés.

Visiter les calanques à pied

De nombreux sentiers ont été créés sur le littoral pour vous permettre d’avoir les meilleurs points de vue sur chaque calanque. Ainsi de Marseille à Cassis, des chemins aménagés vous permettront de vous promener même avec vos enfants.

Pendant l’été toute la zone du Parc National des Calanques est interdite aux véhicules motorisés. Prévoyez donc votre itinéraire en avance pour ne pas avoir de mauvaise surprise en arrivant sur place.

Pour avoir les meilleurs spots, nous vous conseillons d’aller à Port Miou ou à Morgiou

Visiter les calanques en bateau

Visiter les calanques de Marseille en bateau est probablement la meilleure façon de découvrir ces hauts lieux touristiques du sud. En louant un bateau à Cassis, vous pourrez rejoindre Marseille en passant par toutes les criques. Si vous restez plusieurs jours, profitez-en pour faire des mouillages dans les plus beaux endroits. Cependant si vous naviguez seulement à la journée, le mieux est de ne faire que quelques calanques pour pouvoir bien profiter des endroits où vous allez passer. Ainsi, n’allez que jusqu’au Cap Morgiou ou au Bec de Sormiou.

Vous pourrez aussi découvrir les calanques en partant en visite guidée. Que ce soit en groupe sur de gros bateaux ou en visite privée, vous aurez l’avantage de ne pas avoir de contrainte si ce n’est de vous faire guider et de n’avoir qu’à profiter.

Visiter les calanques en hélicoptère

Au départ de l’aéroport de Castelet, vous pourrez offrir un baptême en hélicoptère unique qui vous fera découvrir tout le parc de calanques depuis les hauteurs. Avec un itinéraire de 30 minutes, vous longerez la côte en suivant les calanques, puis vous prendrez la direction de Marseille, Aubagne, pour finir par le Massif de la Saint Beaume et la grotte Sainte Madeleine. Bref, une expérience unique dans un lieu d’exception.