Vol annulé ou retardé: ce que les voyageurs aériens doivent savoir

Vous planifiez depuis des semaines, vous êtes prêt pour votre prochain grand voyage et le pire arrive : votre vol est annulé. C’est l’une des choses les plus frustrantes à vivre pour tout voyageur. Le vol annulé ou retardé n’arrive pas tout le temps, heureusement. Cependant, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les vols sont annulés. Lorsque cela se produit, les compagnies aériennes offrent généralement une sorte de compensation, de remboursement ou d’incitation. Ce n’est pas la meilleure chose, mais les annulations de vols ne se produiront jamais que pour le bien des passagers. Il est toujours préférable d’être préparé. Voici donc les raisons les plus courantes pour lesquelles les vols sont annulés (ou retardés, au moins).

Les raisons qui peuvent conduire à l’annulation d’un vol

La météo est l’une des principales raisons pour lesquelles un vol est annulé. Qu’il s’agisse d’orages, de temps extrêmement froids, de tempêtes de neige ou même lorsqu’il fait trop chaud, les vols restent toujours au sol dans de telles situations. En effet, les avions ne peuvent pas fonctionner correctement dans de telles conditions météorologiques. Alors la prochaine fois, si vous pensez que la météo n’est pas favorable, consultez simplement les bulletins météo de vos destinations, puis le statut de votre vol.

Une autre raison qui peut engendrer l’annulation d’un vol est le retard de l’avion. Parfois, un vol régulier peut arriver en retard vers sa prochaine destination depuis un autre aéroport. Dans de tels cas, le vol doit inévitablement être retardé ou annulé. Cela peut être dû à une défaillance technique, à des problèmes météorologiques ou même à une surréservation de la compagnie aérienne. Une compagnie aérienne demande généralement aux passagers de prendre un autre vol pour une incitation en espèces ou les renvoie involontairement à un autre vol dans ces scénarios.

Si votre vol est annulé, ce n’est certainement pas parce que la compagnie aérienne cherche à économiser de l’argent. La plupart des vols sont généralement interconnectés. Par conséquent, s’il y a de gros retards dans un aéroport, une compagnie aérienne peut choisir d’annuler les vols à partir de là, afin que le problème ne provoque pas un retard généralisé tout au long de la journée.

Que faire en cas de vol annulé ?

Tout d’abord, les compagnies aériennes ne veulent pas annuler leurs vols autant que vous. Ils ne sont pas là pour vous avoir ou pour empirer votre vie. Les vols sont annulés pour des raisons de sécurité des passagers. En outre, l’annulation de quelques vols pour résoudre des problèmes peut également éviter d’annuler un nombre considérable de vols par la suite.

La meilleure chose à faire est de garder la tête froide. En appelant le service client, votre vol sera re-réservé beaucoup plus rapidement que de crier à la porte d’embarquement. Vérifiez également à l’avance les vols alternatifs afin de pouvoir informer rapidement la compagnie aérienne et faciliter le processus. Au final, les annulations de vols ne sortent pas de l’ordinaire. Tant que vous êtes prêt à tout, alors vous pouvez simplement le mettre sur le compte de faire partie de votre aventure ! De manière générale, les compagnies doivent toujours vous mettre au courant dès qu’un problème se produit. Ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu. Vous pourrez également connaître toutes les alternatives qui s’offrent à vous, une fois que votre vol est annulé. En cas de besoin, vous pourrez trouver des solutions ensemble. La compagnie aérienne reste à votre entière disposition pour vous apporter tous les conseils dont vous aurez besoin pour vous apporter un maximum de satisfaction durant l’annulation d’un vol. Cela est également le cas si votre vol est retardé ou surbooké.

Et qu’en est-il du remboursement lors de l’annulation d’un vol ?

Pour une raison ou une autre, vous devrez faire une réclamation, car votre vol est annulé. Pour cela, il faut demander un remboursement ou une indemnité. En fait, de manière générale, les procédures pour ces demandes sont longues. Sans parler de la complexité et du va-et-vient que vous devrez réaliser durant tout le processus.

Bien entendu, quand vient le moment où votre vol est annulé, la première chose à faire est de discuter avec la compagnie aérienne. Vous avez le choix entre le mail, le téléphone ou les réseaux sociaux. Cependant, pour accélérer les tâches, vous pouvez également demander conseil à un tiers. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes contactent un professionnel en la matière pour faciliter les démarches et les accélérer autant que possible. Étant en étroite collaboration avec les compagnies aériennes, les professionnels peuvent vous aider à obtenir le remboursement en peu de temps.

Un vol annulé ou retardé peut arriver à tout moment. Dans tous les cas, quelles que soient les raisons, l’important sera de se faire indemniser et de se faire rembourser. Heureusement, des professionnels sont entièrement à votre disposition pour vous aider dans toutes vos tâches et dans toutes les démarches.