Vols low cost : comment éviter les pièges ?

Pour acheter un billet d’avion à prix réduit, vous n’avez qu’à rechercher une offre de vol low cost sur internet. En effet, plusieurs compagnies permettent aux voyageurs de trouver leur billet à un prix très avantageux. Toutefois, la prudence doit être de mise, car certaines offres cachent de petits pièges qui font grimper le coût total du vol. Voici quelques points sur lesquels vous devez particulièrement porter votre attention pour ne pas avoir de regret plus tard.

L’assurance

Lors de la réservation de votre vol pas cher sur internet, soyez particulièrement vigilant en ce qui concerne les questions liées à l’assurance. Certaines compagnies poussent malicieusement les voyageurs à souscrire une assurance annulation. Sur la page web mise en place pour la réservation du billet, une case, qui est automatiquement cochée, propose de contracter une telle assurance.

Si vous ne décochez pas cette case, cela signifie que vous êtes partant pour le contrat, ce qui ne sert à rien puisque la plupart des cartes de crédit l’incluent. Alors, la solution est de dérouler la page et trouver cette case que vous devez décocher avant de valider. Dans le cas contraire, 15 euros (ou même plus) pourraient vous être facturés pour une assurance annulation que vous avez contractée sans le savoir.

La taille des bagages

Renseignez-vous pour connaitre la taille standard des bagages admis en cabine avant de réserver votre vol low cost. Certaines compagnies ne jouent pas franc-jeu et diminuent la taille traditionnellement retenue dans l’univers des voyages en avion. La conséquence est que le voyageur se verra obligé de disposer ses bagages en soute alors qu’en réalité, les dimensions des bagages en question sont celles requises pour être placées en cabine. Et cela génère des coûts supplémentaires qui augmentent le coût total du voyage.

Le service après-vente

Il arrive que certaines compagnies low cost relèguent au second plan le service après-vente. Car sans le dire, elles estiment que le fait de profiter d’un vol à prix réduit met fin à certains droits. Ainsi, en cas de retard ou d’annulation de vol, ces compagnies trouvent des moyens pour ne pas indemniser les voyageurs. S’informer sur le service après-vente est donc vivement recommandé avant de réserver un vol low cost.

Connaitre les incidences financières des suppléments

Sur une offre de vol low cost peuvent s’agripper plusieurs suppléments plus ou moins imposés. Il est important de connaitre leurs incidences financières afin de ne pas être surpris plus tard. Par exemple, l’embarquement prioritaire et les alertes SMS pour avoir des informations sont des suppléments qui, en général, ne sont pas gratuits. Renseignez-vous donc sur ces détails pour être sûr que votre billet d’avion est réellement proposé à bas prix.