Voyage au coeur de la nature laotienne, une expérience à ne pas rater

Forêts luxuriantes, jungles regorgeant d’animaux sauvages, montagnes, voilà ce que vous allez découvrir au cours d’une escapade en plein cœur de la nature laotienne.  Très riche en biodiversité, le Laos est une destination idéale pour se ressourcer tout en partant à la découverte de paysages magnifiques et uniques en leur genre, qui sont encore très bien conservés et préservés du tourisme de masse contrairement à ce que l’on peut trouver dans les autres pays voisins.

Le Laos, des paysages et une nature préservés

Le Laos est le pays idéal pour vivre des aventures uniques axées sur la nature. De nombreuses activités sont d’ailleurs possibles sur place pour s’immerger pleinement dans ce décor enchanteur. Entre randonnées et trekkings sur des sentiers escarpés mais qui invitent cependant à la découverte, visite des parcs et autres réserves naturelles du pays, découverte culinaire des meilleurs plats locaux, un voyage sur mesure Laos vous en fera voir de toutes les couleurs. Même si le pays n’a pas d’accès à la mer, il est situé entre le Vietnam, la Birmanie et la Thaïlande, contrairement à ses voisins, il n’en demeure pas moins une destination touristique envoûtante.

Comme un peu partout en Asie, on fait face au Laos à des paysages sublimes où rizières et villages de montagnes se succèdent. Séjourner dans une de ces petites bourgades au flanc des collines est un très bon moyen pour en apprendre davantage sur la culture laotienne et découvrir la vie quotidienne des habitants, très différente de la nôtre. Ici, on prend le temps de vivre et de se concentrer sur les choses essentielles comme la famille, les coutumes et les traditions, contrairement  à notre train train à nous dans lequel nous avons l’habitude de faire une course contre la montre.

Mais le Laos c’est aussi le pays des paysages  les plus pittoresques et les plus invraisemblables comme la fameuse plaine des Jarres qui se trouve dans la province de Xieng Khouang et dont l’origine demeure encore un mystère de nos jours. La vallée du Mékong est aussi un incontournable à découvrir durant les circuits pas cher au Laos. C’est d’ailleurs l’artère vitale de plusieurs pays d’Asie, notamment de la Chine, de la Birmanie, du Cambodge, du Vietnam mais aussi de la Thaïlande, car l’eau du fleuve est indispensable pour arroser les rizières. Un autre moyen d’apprécier la nature laotienne est d’ailleurs de faire une petite croisière sur le Mékong. De là, vous pourrez admirer les champs de bananiers, de bambous et de teks mais aussi des rizières en terrasse que l’on peut apercevoir au loin, à l’horizon.

Le Laos, le pays aux millions d’éléphants

Tel est le surnom qui fut donné autrefois au Laos tant le nombre des éléphants qui vivaient sur ces terres était conséquent. Aujourd’hui, le nombre des pachydermes a beaucoup diminué, à cause de la surexploitation des humains. Mais les balades à dos d’éléphants restent encore l’une des activités les plus appréciés par les touristes, surtout par les enfants, qui viennent passer leurs vacances au Laos. Il faut toutefois se montrer respectueux à l’égard de ces bêtes car aujourd’hui encore l’éléphant reste un véritable emblème dans la culture laotienne. Si vous avez de la chance, vous aurez même l’occasion de leur faire prendre leur bain dans le fleuve le plus proche. Voir aussi le carnet de voyage aux parcs nationaux du Laos ici !

A part les éléphants, on trouve aussi au Laos de nombreux espèces d’animaux en voie de disparition tel que le kouprey, le gibbon noir, le léopard,  le dauphin d’Irrawaddy, l’ours noir, le tigre, le saola ou le rhinocéros javanais à une corne. Mais le reste de sa faune est tout aussi particulier. Malheureusement cette biodiversité est en péril, et pour remédier à cela, il vaut donc mieux pratiquer un tourisme responsable durant un voyage au Laos, pour préserver la nature laotienne.