Voyager à Lyon : les attraits de la ville et les transports

Une personne en voyage à Lyon est gâtée en matière de transport au point d’avoir l’embarras du choix, tellement les moyens proposés pour se déplacer sont abondants. Une idée est de réserver un moyen de déplacement sur-mesure, puis prendre du temps pour essayer tous les types de véhicules disponibles dans l’ancienne capitale des Gaules.

Les bouchons lyonnais

Le développement touristique de Lyon n’est pas prêt de s’arrêter avec les 600 000 visiteurs qu’accueille cette cité aux mille attraits. Allemands, Anglais, Américains et Belges comptent parmi les plus nombreux. Bon nombre de raisons motivent les voyageurs des quatre coins du monde à se rendre dans cette ville bien connue pour sa culture, notamment sa gastronomie. Ceux qui redoutent les bouchons routiers lyonnais qui empêchent souvent le conducteur en provenance de la Belgique d’arriver à temps à son rendez-vous dans le Midi, n’ont qu’à se rabattre sur ses bouchons culinaires. C’est un vrai régal !

Rejoindre Lyon par TGV

Partant de Bruxelles, il faut faire un voyage de 3 heures 40 minutes en TGV pour atteindre la gare de Lyon Part-Dieu qui reçoit 130 000 passagers par jour. L’idéal serait donc de prendre le départ de 8 heures 10 minutes de la capitale belge pour arriver juste avant midi à la gare internationale française. Ainsi, on pourra profiter de tout l’après-midi pour se faire héberger, déposer ses valises et prendre tout son temps pour faire sa première visite des lieux.

Les moyens de transport lyonnais

Ceux qui débarquent à l’aéroport Saint-Exupéry, s’ils n’ont pas encore réservé leur Voiture de Tourisme avec Chauffeur, peuvent choisir entre le Rhônexpress, d’une part, et le bus plus tramway, d’autre part, pour rejoindre le centre-ville de Lyon. Une fois arrivé sur les lieux, notez ceci :

Pour les voyages d’affaires et les cérémonies, le VTC propose un large choix pour tous les budgets. Pour apprécier autrement Lyon, le train serait une bonne idée. Les passionnés du VTT sont chouchoutés, car 540 km de pistes cyclables sont aménagées sur cette meilleure destination européenne du week-end (selon le Word Travel Award). Deux heures suffisent pour faire le tour de la ville sans descendre de son vélo. Les cyclistes auront du plaisir à rouler sur les berges du Rhône et sur les rives de la Saône.

Les TCL ou Transports Communs Lyonnais sont incontournables. Ils desservent les 59 communes de la métropole et 7 communes périphériques du département du Rhône. Outre le tramway, le métro, le funiculaire, le bus avec son service de nuit, la Pleine Lune, ainsi que le trolleybus, sont à la disposition des touristes et de tout type de voyageur. Le réseau TCL va encore s’étendre à l’horizon 2020. Il constitue à lui seul l’un des principaux attraits de la métropole.

Autres détails qui font le charme de Lyon dans un tout autre domaine : la soie qui fait tellement parler d’elle. Il suffit de faire un tour au Village des Créateurs qui est érigé sur la colline de la Croix-Rousse pour en connaître l’histoire. Côté cinématographique, Les Frères Lumière ont réussi à faire de Lyon un berceau du septième art. Il est très facile de dénicher la meilleure offre de service VTC Lyon en ligne.