Voyager avec son chien

Voyager avec un animal de compagnie peut se révéler contraignant. Les chats, quand ils sont bien éduqués, se transportent relativement bien, pour peu qu’on leur prévoit le confort nécessaire avec des pauses régulières (ce qui n’est pas forcément possible en avion en train). Pour les chiens, cela est beaucoup plus compliqué. Même si l’adaptation de votre compagnon canin aux conditions de voyage dépend de son éducation, son instinct risque à ce moments de prendre le dessus, situation dangereuse, notamment si vous êtes en voiture.  Si vous avez des doutes ou des interrogations quand au fait de voyager avec votre chien, vous avez frappé à la bonne porte : voici quelques conseils pour un transport canin parfaitement réussi, bonne lecture!

Concernant la préparation en amont

Il est bon de préparer votre chien très jeune aux voyages en voiture. Il faut que ce dernier ne perçoivent pas l’environnement du véhicule comme une menace. Vous pouvez commencer par le faire monter dans votre voiture pour qu’il se familiarise avec « l’endroit ». Il ne faut pas que la voiture soit un facteur de stress, et il faut également que votre compagnon comprenne qu’il ne dispose pas d’autant de libertés dans cet habitacle fermé.

Quelques précautions à adopter

L’utilisation d’une caisse de transport peut-être une bonne idée pour empêcher votre animal de trop bouger de façon dangereuse. Il faudra vous assurer que cette dernière ne bouge pas elle-même, pour ne pas mettre votre compagnon en danger et pour éviter de le stresser. Évitez au maximum les muselières qui empêchent de respirer et peuvent augmenter le stress. En revanche, la solution la plus adapté est d’isoler votre chien à l’aide d’une grille entre les places arrières et avant, pour qu’il ne se sente pas seul et qu’il ne soit pas dangereux.

Sous aucun prétexte ne devez-vous mettre votre animal dans un coffre ou le laisser seul dans un véhicule. Dans le premier cas, le chien aura peur, il sera inconfortable, et risque d’étouffer, sans côté qu’un choc à l’arrière lui serait fatal. Dans le deuxième cas, il risque également d’étouffer si la température intérieure dépasse les 30 degrés.

Notez également que, selon la législation française, votre chien doit être attaché. Il existe néanmoins des systèmes plus pratiques qu’une simple ceinture.

Que faut-il emporter?

Deux choses sont essentielles : l’eau et la nourriture. Prévoyez quelques bouteilles d’eau, en fonction de la durée du trajet, et une gamelle pour que votre compagnon puisse boire. Prévoyez également sa nourriture habituelle (pâtée ou croquettes pour chien, bio si possible, pour éviter des problèmes de santé alors que vous êtes loin de votre vétérinaire habituel)  pour éviter tout dépaysement et quelques friandises pour récompenser votre animal.