Prendre un vol pour un pays exotique ou lointain n’est pas la seule façon de voyager. Il suffit parfois de passer la porte d’un restaurant et de commander une spécialité culinaire d’un pays pour découvrir une nouvelle culture. Quoi de mieux que de se faire plaisir en mangeant et en découvrant de nouvelles saveurs ? Une spécialité culinaire diffère d’un pays à un autre, mais également d’une région à un autre. De plus, chacun peut en cuisiner une à sa sauce. Il suffit simplement de se lancer.
Pourquoi choisir une spécialité culinaire ?
Une spécialité culinaire est dans un sens large, un plat cuisiné dans un établissement particulier ou une zone géographique particulière et qui donne une réputation à ces derniers. La spécialité culinaire est là pour faire découvrir de nouvelles saveurs à ceux qui l’essayent. Mais pas seulement, elle est aussi le reflet d’une culture, de l’évolution d’un cuisinier ou tout simplement une découverte pour le palais. La recette de ce genre de plat est parfois secrète, pourtant elle est souvent connue pour permettre aux apprentis cuisiniers de l’arranger à leurs sauces. Le secret de ces recettes est souvent un tour de main du cuisinier ou encore un ingrédient particulier qu’il rajoute. Il existe des spécialités qui sont recensées dans les livres et sur les sites et qu’il faut gouter. Cependant, toutes les gouter peut prendre jusqu’à une vie. Le plus important reste de se faire plaisir tout en voyageant grâce à son assiette. Il existe toutefois une sélection de met qu’il faut gouter. De plus en plus de restaurants s’ouvrent en faisant étalage de plats exotiques, les spécialités se rencontrent également dans les bistrots familiaux et autres. Pour un dépaysement en matière de cuisine, il suffit parfois simplement de sortir du quotidien. Les spécialités culinaires comprennent la gamme des plats exotiques à ceux traditionnels.
Une sélection de spécialités culinaires de par le monde
La spécialité culinaire varie d’un pays à un autre, et également d’une région à une autre. Parfois changer de ville suffit pour découvrir le même plat, mais revisité. En Inde, une spécialité culinaire à essayer est le poulet tandoori. C’est un plat cuit au four à base de poulet dont la viande est coupée en morceaux et mariné dans un mélange de yaourt et d’épices. L’Asie surprend souvent avec ses saveurs détonantes, c’est le cas du Katsudon. Cette spécialité venant tout droit du Japon est confectionnée avec un bol de riz chaud surmonté de ce qu’on appelle du tonkatsu. C’est en fait, une tranche de porc au préalable pannée et cuite avec un œuf battu. L’Angleterre dispose aussi de son fameux Roast beef et de son accompagnement le Yorkshire pudding. Ce dernier est fait grâce à une pâte à base d’œufs, de lait, de sel et de farine. Le Portugal propose aux amateurs la francesinha ou littéralement la petite française. Ce plat est composé de linguiça, de jambon, de saucisse fraiche, et de viande de bœuf. Le tout est par la suite recouvert de fromage fondu et accompagné de sauce tomate. En Roumaine, il est possible de gouter à un plat cuit dans un pot en terre cuite nommé Sarmale. Ce plat est confectionné avec une feuille de chou aigre et qui est farcie avec du riz mélangé à des légumes, de la viande de porc hachée, des champignons, des oignons et des herbes aromatiques. En Slovaquie, les voyageurs pourront essayer le Bryndzové Halusky. Ce plat est composé de morceaux de pâte de pommes de terre bouillies aussi nommé halusky et de fromage de brebis à pâte molle ou bryndza et de lardons fumés.